Un voyage de mille lieues commence par un pas.

Lao-Tseu

A qui s’adresse l’orthopédagogie IFO ?

Elèves et étudiants
  • Aux apprenants avec des difficultés d’apprentissage
    • Mémorisation laborieuse
    • Procrastination
    • Manque de motivation
    • Concentration défaillante
    • Restitution des connaissances partielle ou qui manque de clarté
    • Difficultés à gérer son stress
  • Aux apprenants ayant un ou plusieurs troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, TDA) ou au profil neuroatypique (TSA, HPI)
  • Aux apprenants ayant de bons résultats mais qui souhaitent améliorer leurs performances
    • Préparation à des examens ou à des concours
    • Etudiants dans des filières où l’endurance cognitive et la mémorisation sont particulièrement sollicitées (médecine, droit, classes préparatoires…)
    Adultes et séniors
    • Aux personnes en reconversion professionnelle ou en reprise d’études 
    • Aux personnes qui manquent de confiance dans leurs capacités d’apprentissage
    • Aux séniors qui souhaitent maintenir leur endurance cognitive ou retrouver leurs capacités cognitives suite par exemple à une maladie

    Les piliers de l’orthopédagogie IFO

    La mémorisation

    Comprendre le fonctionnement de sa mémoire

    Développer sa capacité de mémorisation / Gagner en rapidité

    Savoir restituer ses connaissances

      La compréhension

      Savoir faire des liens entre ses connaissances

      Etre capable de mobiliser ses connaissances au bon moment

      T

      La concentration

      Distinguer attention et concentration 

      Mettre en place des stratégies pour se concentrer 

      Se mettre au travail efficacement

        L’endurance

        Adopter un rythme de travail efficace alliant régularité et intensité

        Gagner en rapidité et en autonomie

         

          L’Institut Français d’Orthopédagogie (IFO)

          L’Institut Français d’Orthopédagogie (IFO) est une association à but non lucratif (Loi 1901) fondée en 2014 par le Docteur Dorothée MURARO avec pour objectif de développer et promouvoir l’orthopédagogie en France et à l’international.
          Pour ce faire, l’IFO dispose de son réseau de professionnels certifiés, de sa propre maison d’édition, de sa charte éthique, de son centre de formation et de partenariats avec de grands laboratoires de recherche.

          Les grands objectifs de l’IFO :

          1. Remettre debout

          Tout apprenant dans ses apprentissages, en lui redonnant de l’aisance dans son travail, à l’école ou en entreprise, le plus rapidement possible (5 séances en général) pour qu’il profite pleinement de sa liberté de penser, de désirer et d’être soi…

          2. Fédérer l'expertise

          Des différents acteurs de l’apprentissage (parents, enseignants, spécialistes et professionnels) autour de l’orthopédagogie IFO afin de générer une dynamique d’échanges et une complémentarité des pratiques dans un souhait d’innovation. 

          3. Redonner la main

          Redonner la main à l’entourage de l’apprenant dans son quotidien, en lui transmettant des clés indispensables pour l’accompagner le plus sereinement et le plus efficacement possible sans le perdre dans un rôle de coach ou de répétiteur qui n’est pas le sien. 

          4. Déployer

          L’orthopédagogie IFO par un travail de recherche constant, capable de s’ancrer dans la réalité du terrain, de « scientifiser » des intuitions et des trouvailles, de nouer des relations interdisciplinaires et internationales.

          5. Professionnaliser

          L’orthopédagogie IFO en permettant à des personnes convaincues par notre état d’esprit et notre pratique de devenir orthopédagogue IFO ou d’ajouter une spécialisation en orthopédagogie IFO à son métier grâce à une formation certifiante rigoureuse et scientifique répondant à ses besoins.